Science Fiction

Star Wars « Kenobi »

Le grand Obi-Wan Kenobi à enfin son roman attitré, pour notre plus grand plaisir, ou pas…

John Jackson Miller

Édition: Pocket

Date de parution: 20/08/2015

512 pages

Résumé

La République et l’Ordre Jedi sont tout deux tombés. Les Sith règnent en maîtres sur la galaxie. Obi-Wan Kenobi, le maître Jedi à tout perdu. Il lui reste pourtant un espoir et celui-ci grandit sur Tatooine. Sur cette planète désertique, écrasée par la chaleur de ses deux soleils, tout le monde connaît le vieux Ben, un mystérieux ermite.
Décidé à cacher son passé de maître Jedi, le vieux Ben est obligé de sortir de sa retraite lorsque les fermiers d’un oasis sont attaqués par les pillards Tuskens. Maîtriser la Force implique de lourdes responsabilités. Au risque de ce dévoiler, le maître Jedi n’a d’autre choix que de mener un nouveau combat…

Mon avis

Un roman sur le légendaire Obi-Wan Kenobi, j’attendais cela depuis longtemps. Entre le revanche des Sith et un nouvel espoir, nombres d’années se sont écoulées et j’avais vraiment hâte d’en connaitre plus sur la vie d’un des meilleurs Chevaliers Jedi. Sur conseil de maître Yoda, il devait tenter de rentrer en contact avec Qui-Gon Jinn tout en gardant un œil sur le jeune Luke Skywalker, confié à son oncle et sa tante sur Tatooine. Innocemment je me suis dis, grâce à ce roman, on va enfin savoir plus sur tout cela. Haute fut ma déception…

Ce qui m’a plu: J’ai aimé découvrir les mœurs des habitants de la planète hostile et désertique de Tatooine. Une partie du roman se place du point de vue des pillards Tuskens, et cela a également été une bonne découverte sur leur mode de vie et leurs coutumes. Les références à A’Sharad Hett font également plaisir.
Hélas se sont bien les seuls choses que j’ai appréciées de ce roman.

Ce que j’ai le moins aimé: Pour moi, ce livre est du fan service pur et dur. Le scénario est plat, sans saveur, un épisode des « feux de l’amour » façon Star Wars. Nous ne sommes absolument pas dans la peau de Obi-Wan Kenobi, mais dans la peau des fermiers vivant dans un oasis ou dans celle des pillards Tuskens venus attaqués ces derniers. Pour moi l’appellation du roman « Kenobi » est une tromperie, sur 500 pages on doit le voir dans à peine 200 pages, et pour ces courtes apparition, n’attendez pas de lui qu’il dégaine son sabre laser ou qu’il utilise la Force à tout va. Je sais bien qu’il tente de dissimulé son passé mais il y a des limites quand même !!!
Sa véritable mission sur cette planète est à peine mentionné, alors oui,il aurait été difficile de faire un roman sur la surveillance d’un nouveau né, mais j’aurais espéré qu’il fasse un minimum de recherche sur les Jedi survivants à l’ordre 66 par exemple. Non là nous avons un roman qui nous livre un vieux Ben qui admet la défaite sans rien chercher à faire d’autre.
Enfin, pour ce qui est des méditations de Obi-Wan, elles ne font absolument pas avancées l’histoire puisque hormis se confier sur la famille qu’il fréquente sur Tatooine nous n’avons rien d’autre.

En bref: Tellement déçu de ce roman qui pourtant portait un nom prometteur. J’avais envie de vivre les aventures d’Obi-Wan, et non pas subir les histoires de famille de pauvres fermiers. J’ai vraiment eu du mal à finir ce roman tellement je me suis ennuyée.

Laisser un commentaire